PASTEL EN NORMANDIE

Comment nous rejoindre       Artistes et galeries          Un peu d'histoire       Articles de presse        Liens        
Sorties et activités Nos précédentes expos Accueil Notre prochaine expo BLOG


UN PEU D'HISTOIRE...

L'association "PASTEL EN NORMANDIE" (Académie JeanKoci) est un groupe de personnes animées d'un intérêt commun pour les techniques artistiques, qui a concrétisé un projet en association régie par la loi du 1er Juillet 1901. Les statuts de cette association ont été déposés en Préfecture du Calvados le 23 Octobre 1996.


Cette association est née de la volonté de Jean KOCISZEWSKI (dit Jean KOCI, et de son nom d'artiste JeanKoci sans intervalle), passionné de pastel, en partenariat avec la mairie de Carpiquet (Monsieur MORIN) .  Après avoir eu pour siège le domicile de Jean KOCI, l'association a été transférée depuis le 14 Mars 2000 au Centre Socio-Educatif et Culturel de Carpiquet, 22, Rue des Ecoles, 14650 CARPIQUET.

La présidence est assurée par Jean KOCI depuis constitution du premier bureau,  jusqu'au décès de l'artiste en Novembre 1997.  Après une période de flottement, un nouveau bureau est constitué. Jean-Yves LENOIR donne alors l'impulsion au groupe. L'association a pour marraine et parrain respectivement la peintre caennaise Yvonne GUEGAN et l'écrivain Jean-Marie PROLIER.

Jean-Yves LENOIR ayant quitté la région en Juillet 2001 pour le Sud-Ouest, Marie-José BOULET prend les rênes, prolongeant avec succès cette belle aventure.

Marie-José BOULET se retire à son tour en Janvier 2008, date à partir de laquelle la présidence collégiale de l'association est assurée par Eliane CRINON, Rémi MARTIN et Jacques ESNOUF.

Les projets artistiques de tous les membres ont pour objet de valoriser les techniques du pastel, du fusain, du crayon, de la sanguine  et autres techniques sèches relativement peu répandues dans le monde de l'expression graphique de chevalet. Depuis sa création, fidèle à ses principes, "PASTEL EN NORMANDIE" assure annuellement à ses membres deux salons reconnus: l'un en automne à Carpiquet, l'autre au printemps dans des villes d'accueil des deux autres départements de Basse-Normandie. Un invité d'honneur rehausse le prestige de chaque salon.


Nous souhaitons tous que 'histoire de "PASTEL EN NORMANDIE" se poursuive encore longtemps grâce  à l'engagement des bénévoles qui se relaient pour passer la flamme...


Quelques souvenirs d'expositions

Cliquer sur le lien pour aller à la page correspondante :

CARPIQUET 2008


CARPIQUET 2004





 RETOUR